Ecolo!·On papote...

La Mode fait le trottoir – C’est les soldes.

La mode fait le trottoir

Non, je ne ferai pas les soldes. Je n’ai besoin de rien (bah il y a des trous dans la plupart de mes fringues mais ils sont petits…). Est-ce utile par conséquent d’affronter la chaleur toulousaine, de dépenser l’argent que je dois économiser pour mon futur voyage (qui m’apportera très certainement un million de fois plus de satisfaction que l’achat d’une fringue)? Est-ce nécessaire de consommer toujours plus?

J’ai fait mes études dans la mode justement. J’ai un diplôme de modéliste, donc le vêtement, ça me parle un peu. J’ai été déçue durant mes études par tout ce superficiel, tout cet argent mis en oeuvre (as-tu entendu la somme engagée pour le rachat de Balmain???), toutes ces collections qui s’enchaînent, afin de produire toujours plus, afin que les gens consomment toujours plus, pour faire toujours plus de fric, et au final quoi? Même les créateurs* sont flippés de rater une collection, parce que c’est énormément de responsabilités, d’emplois qui en dépendent! C’est ça que doit signifier créer?

La planète est épuisée, on exploite des enfants, les gens sont épuisés, frustrés de ne pouvoir s’offrir LA pièce de leurs rêves, parce qu’on nous fait croire que c’est ça une vie de rêve! Avoir toujours plus de choses, les utiliser et les jeter aussitôt pour pouvoir en racheter des plus neuves, des plus belles (des plus CHÈRES!). J’ai emprunté ce livre hier à la bibliothèque, j’ai commencé à le lire et il me paraît très intéressant. Il y a un petit passage très à propos: « Le « vite acheté, vite jeté » entraîne des gaspillages de matières premières devenus inacceptables « 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours » … ». 42 JOURS!!!

Je ne voulais pas faire un article coup de gueule, mais si, quand même, il y a des choses qui m’énervent. Je suis heureuse de constater qu’un « mouvement minimaliste et zéro déchet » se met en place, que les gens ouvrent les yeux sur tout ça. A ce sujet, Laetitia de la chaîne Le Corps La Maison L’Esprit, dont je t’ai parlé ici, organise une tournée de pique-niques zéro déchets en France, Belgique et Suisse. Toutes les infos sont sur sa page facebook. Je vais essayer d’être de la partie à Toulouse, je pense que ça va être un chouette moment à partager. Et toi tu en seras?

Je te laisse, si le cœur t’en dit, avec cette vidéo qui est une interview de Christophe André (dont je te reparlerai assez vite je pense) et qui mérite à mon avis qu’on lui accorde quelques minutes de notre temps.

Je te souhaite une bonne fin de semaine!

*(pour la vidéo du lien ce n’est pas l’extrait que je cherchais mais elle parle de cette peur dans ce reportage).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s